Contexte

Bannalec est une commune rurale située dans le Sud-Est du département du Finistère. Elle s’étend sur 77,51 km² et compte 5 668 habitants en 2019. Elle est traversée par trois routes départementales structurantes générant un trafic important notamment de poids-lourds.

vue aérienne de l'agglomération de Bannalec

Les excès de vitesse sont courants et peuvent être très importants en fonction des heures de pointe, des habitudes des usagers. Certaines portions de voie ont été la scène d’accidents (piétons, vélos renversés par des véhicules).

Enjeux

Les enjeux portés par les entrées d’agglomération sont les suivants :

  • Alerter les automobilistes à réduire leur vitesse ;
  • Signifier le partage de la voirie entre tous les usagers ;
  • Marquer l’identité graphique des portes d’entrée de Bannalec.

Le projet

La route départementale doit troquer son caractère routier au profit d’une écriture plus urbaine, souple et apaisée afin de concilier les différents usages et modes de déplacement actuels, tout en replaçant la priorité pour les modes actifs. Cela nécessite de renverser le rapport de force actuel et d’être interventionniste tout en respectant les règlementations en vigueur. La zone 50 laisse possibilité de travailler des marquages en peinture, en résine thermocollée, en enduit à froid, ou encore en résine avec de la pépite gravillonnée. Ces procédés permettent de réaliser tous types de formes. Pour autant, dans les différents contextes des entrées d’agglomération de Bannalec, nous proposons des lignes géométriques simples, qui sortent des gabarits classiques utilisés pour marquer les bandes de stop, de cédez-le-passage, de passage piéton et autres.

images de référence pour les futurs marquages

Nous proposons la même proportion de marquage pour les quatre entrées principales (Scaër, Rosporden, Saint-Thurien, Pont- Aven) : 30x6m. Cette proportion est adaptée pour l’entrée de Scaër en 2 fois 30x3m du fait du tourne-à-gauche maintenu pour la ZA de Moustoulgoat. Les entrées du hameau de Loge Begoarem sont marquées de façon plus légère : 14x6m.

Bannalec porte une identité végétale rattachée au genêt, plante commune prospérant sur les sols schisteux de Bretagne. Sa floraison jaune spectaculaire est appréciée en été et a inspiré la symbolique du nouveau logo de la commune. La couleur du jaune est donc retenue pour la ligne graphique à utiliser en marquage au sol. En plus de cette couleur jaune d’or du genêt, la couleur noire du revêtement en enrobé sera complété du blanc, en référence au drapeau Gwenn ha du breton.

évolution de la ligne graphique au cours de l'étude

Dans un premier temps d’étude, lors de l’esquisse, nous avons travaillé sur trois lignes graphiques distinctes, débattues avec les membres du conseil municipal. Au démarrage de l’Avant-Projet, nous avons rencontré le comité vélo afin de partager les premières intentions de projet. Nous avons poursuivi le travail sur une identité graphique partagée par tous les usagers et les partenaires, des motifs et des codes couleurs, qui attirent la vigilance des automobilistes sur le partage de la voie.

Plan des principes d'aménagement, route de Saint Thurien Zoom du plan des aménagements, route de Saint Thurien Coupe sur les futurs aménagements, route de Saint Thurien Croquis de principe sur l'entrée d'agglomération route de Saint Thurien
Mise en perspective du projet sur l’entrée de la route de Saint Thurien
Plan des principes d'aménagement, route de Scaër Zoom du plan des aménagements, route de Scaër Coupe sur les futurs aménagements, route de Scaër Croquis de principe sur l'entrée d'agglomération route de Scaër Palette végétale suggérée pour l'entrée d'agglomération route de Scaër
Mise en perspective du projet sur l’entrée de la route de Scaër

Ces premiers “pas de porte” font l’objet d’une demande d’expérimentation auprès du CEREMA et du ministère de l’intérieur. Les matériaux employés sont conformes aux normes de la sécurité routière. Après validation de notre dossier par la commission, les travaux seront réalisés en période sèche.

Echéances

Les études ont été lancées en juin 2023 et devraient aboutir à des travaux prochainement.

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