Contexte

La direction de l’école cherche à requalifier les trois cours, qui accueille 400 élèves aujourd’hui, en intégrant des dispositifs adaptés aux personnes en situation de handicap.

Le périmètre d’étude comprend trois cours distinctes : la cour des CM à l’Est, la cour des CE située à +3m au-dessus de la cour des CP, la cour des CP en coeur d’ilot.

photos situation existante

L’école actuelle est caractérisée par des cours entièrement réalisées en enrobé, opérant comme des fours en période estivale, en plein coeur de la journée. Les élèves et le personnel encadrant suffoquent. L’aménagement d’un grand porche entre la cour des grands et celles des petits est un espace où les vents d’Est et d’Ouest s’engouffrent, le rendant inconfortable et inappropriable par les enfants.

Enjeux

schéma

Pour retrouver des cours accueillantes et agréables, tout en s’inscrivant dans le programme “Notre école, faisons-la ensemble!”, le projet doit tenir compte des enjeux suivants :

  • participer à une école jardinée, pour tisser des liens avec la Nature par le biais d’atelier de jardinage et autre ;
  • promouvoir une école conviviale, pour un meilleur équilibre et respect entre filles et garçons ;
  • conforter une école ludique, pour une répartition et une diversité d’usages répondant à toutes les pratiques récréatives des enfants ;
  • définir une école accueillante, pour une inclusion de la pluralité des handicaps, sans discrimination et avec un confort d’usage pour tous les enfants dans une ambiance chaleureuse.

Le projet

plan des principes d'aménagement

Les cours retrouvent 650 m² de surfaces perméables, compris 430 m² de massifs arbustifs et de vivaces. 18 arbres tiges et 8 arbrisseaux sont plantés dans les trois cours. 3 murs d’expression peuvent être approriés par les enfants, deux dans la cour des CP et un dans la cour des CM.

Chaque cour dispose d’espaces de jeux dynamiques, soit sur sols durs soit sur sols souples.

croquis de la cour des CM

La cour des CM est conservée en l’état, vue la qualité de l’enrobé goasq récemment réalisé. Les préaux retrouvés entre la cour des CM et la cour des CE est réalisé avec un platelage bois pour accompagner la grande cloison modulable.

croquis de la cour des CE

Les cours des CE et des CP sont entièrement reprises pour décrouter l’enrobé noir existant en mauvais état. Un revêtement coulé en place type béton balayé ou béton désactivé est proposé pour faciliter les déplacements et l’entretien des surfaces pendant l’automne.

palette végétale des massifs arbustifs

Les plantations sont diversifiées et sont composées selon plusieurs strates :

  • La strate arborée est composée de Chêne liège, d’Erable champêtre, de Tilleuls d’Henry, de Sorbier des oiseaux et de Noisetier.
  • La strate arbustive est composée d’un Arbousier, de Goyavier du Brésil et de Pistachier. Au pied des Tilleuls de la cour des CM, les massifs arbustifs en isolé sont composés de Pittosporum tobira ‘Nana’, de Sauges, de Myrte commune et de Scabieuse de l’Hymette.
  • Les massifs en pourtour de cours sont composées d’essences variées avec une première bande comestible, facilement accessible pour les enfants en bord de massif, tandis que celle située en arrière est mellifère et a plutôt vocation à attirer les pollinisateurs. Cette palette végétale tend à proposer un fleurissement garantissant un minimum d’entretien, et pouvant résister à des périodes sèches en été, lorsque l’école est fermée au public.

Le coût associé aux travaux est conséquent. L’enveloppe budgétaire englobe :

  • les postes d’envergure pour la bonne infiltration des eaux pluviales avec une reprise totale des réseaux d’assainissement,
  • la réhabilitation et la mise en accessibilité de toutes les cours en travaillant sur un nivellement fin de tous les seuils de bâtiments et l’intégration d’un ascenseur extérieur,
  • la réalisation d’un mobilier sur-mesure en cohérence avec les réhabilitations architecturales composées de bois et les usages développés autour du potager des élèves,
  • la dépose et la reprise de tous les garde-corps pour une mise aux normes entre la cour des CE et la cour des CP,
  • la réalisation et la plantation de tous les massifs arborés.

Echéances

Les études ont été lancées au mois de décembre 2023 pour un dépôt de dossier de demandes de subventions en février 2024.

Plan des principes d'aménagement Croquis de la future cour du midi Croquis de la future cour des CM, avec le nouveau porche aménagé Croquis de la future cour des CP, avec le nouvel ascenseur intégré
Quelques vues du projet

Mis à jour :