J’ai toujours apprécié dessiner des formes abstraites, ou me concentrer sur différents sujets que ce soit du modèle vivant ou des natures mortes.
Au cours de mes études en école de paysage, j’ai côtoyé des personnes très douées avec des pattes graphiques propres à chacune d’elles. Des études où j’avais l’espace et le temps disponible pour tester, créer et approfondir certaines techniques de dessin pour mieux communiquer les éléments de projet sur lesquels je travaillais.
Depuis mon diplôme, j’attache une grande importance au dessin à la main, notamment avec le croquis perspectif, pour créer des images sensibles sans forcément créer des photomontages hyper-réalistes. Le dessin est pour moi une manière simple et didactique de communiquer sur des principes d’aménagement, en laissant une place à l’imaginaire de mes clients et mes partenaires de travail.
Au cours de mes années d’expérience nantaises, j’ai pris goût à l’aquarelle.
J’ai suivi un stage d’aquarelle botanique avec Anaïs de l’atelier botanique… Et quel voyage ! A l’entrée du Massif des Ecrins, dans la commune du Désert en Valjouffrey, nous avons passé quatre jours à arpenter le fond de vallée.
En ce début du mois de juin, la flore printanière était en pleine explosion. Des couleurs, des saveurs, des textures riches et contrastées, avec en fond de scène les crêtes encore enneigées. Les longues séances de dessin en extérieur étaient propices à la méditation, la concentration était à son paroxysme. Les soirées étaient relativement courtes, le cerveau et le corps ayant besoin de se reposer pour entamer la suite de l’aventure dessinée.
En parallèle de ces excursions graphiques, nous avons réalisé une eau florale de Sauge des Prés avec Martine, herboriste passionnée et passionnante, qui nous a énormément appris sur les bienfaits des plantes de haute montagne.
De retour de ce voyage, je me suis mise en tête de poursuivre la pratique de l’aquarelle, avec une entrée botanique. Qu’elle ne fut pas ma surprise de voir que Sophie Graverand proposait des journées de découverte autour de cette pratique au Conservatoire Botanique de Brest.
Une journée immersive, il y a tout juste un an, en décembre 2022, dans l’écrin verdoyant des serres tropicales du Conservatoire.
Cette journée était dédiée au travail du couple Mackintosh, artistes anglais faisant partie de la mouvance de l’art déco. Nous avons exploré les différentes étapes de création d’une planche botanique.
En juillet 2023, cette mise en bouche s’est concrétisée par un stage d’une semaine dédié à la création d’une planche botanique, avec ses différentes étapes et l’utilisation technique très fine de l’aquarelle. Nous avons choisi de travailler sur une plante, tout au long de la semaine, pour apprendre à l’observer sous tous les angles, dans les moindres détails.
Une semaine passée au côté d’une Oxalis, très souple et danseuse sous les projecteurs. Une diversité de couleurs complexe à appréhender, avec une certaine continuité du magenta qui se retrouve en base de toutes les couleurs utilisées sur le papier.
Ce stage a été riche en émotions, en échanges artistiques et botaniques. Il ne me donne qu’une seule envie … Celle de continuer à observer et à croquer les végétaux, pour mieux les comprendre et à utiliser l’aquarelle dans mes rendus de projet !
Je remercie Anaïs et Sophie pour leur pédagogie très douce et de m’avoir transmis leur goût pour cette pratique !